La plateforme de formation à distance de Cinémagis

Avec le soutien de

BIENTÔT DISPONIBLE !

Thème "PRISE DE VUE"

630 heures en 8 modules
Retour à la liste des thèmes

MODULE I – Lumière et éléctricité (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Connaître les principales notions en électricité
  • Connaître les différents types de projecteurs
  • Identifier les accessoires de la lumière
  • Constituer la bijoute d’un électricien
  • Concevoir l’éclairage d’un décor, d’un personnage en fiction
  • Concevoir un éclairage pour la télévision
  • Élaborer un plan feu, notions de sécurité

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 25 au 29 octobre 2021, du 03 au 07 janvier 2022 et du 24 au 28 janvier 2022

Électricité
  • Calcul de puissance
  • Éclairage continu ou alternatif
  • Les ballasts
  • Câbles et sécurité sur un tournage
Les projecteurs
  • Familles de projecteurs traditionnels
  • Calcul de l’éclairement
  • Théorie de la lumière directe, réfléchie
  • Les LEDS
Les accessoires
  • Pieds, rotules, attaches
  • Boitiers, épanouis, prises et branchements électriques
  • Coupe flux
  • Diffusion, mamas, cocoloris

Éclairer de la fiction

  • Éclairage en trois points
  • Travail sur les points chauds
  • Lumière direct ou indirectes
  • Équilibrer la température de couleur
  • Mélanger les sources et créer une atmosphère

 

1274 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE II – Technique de l’image (210 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Optique générale et appliquée au cinéma
  • Sensitométrie, espaces colorimétriques et température de couleur
  • Capteurs et matrices
  • Vitesse, obturation, sensibilité
  • Formats de cadre

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 18 au 22 octobre 2021, du 01 au 05 novembre 2021, du 22 au 26 novembre 2021, du 13 au 17 décembre 2021, du 17 au 21 janvier 2022, du 21 au 25 février 2022 et du 14 au 18 mars 2022

Optique générale

  • Calcul d’une valeur de grossissement
  • Choisir une optique en fonction de sa focale
  • Un objectif fixe et zoom cinéma, blocs optiques
  • Les aberrations et défauts optiques

Sensitométrie et espaces colorimétriques

  • La pellicule et la photochimie
  • Les espaces colorimétriques de la prise de vue
  • La température de couleur
  • La lumière

Capteur

  • Fonctionnement du capteur
  • Le crop facteur
  • Les matrices

La caméra

  • Obturation
  • Diaphragme
  • Sensibilité
  • Cadre

2906 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE III – Essais caméra et technique (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Réaliser les essais caméras numériques
  • Préparer le tournage
  • Réaliser les essais optiques et accessoires

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Dates en cours de programmation

Essais caméras
  • Conformation cadre
  • Capteur
  • Essais mires
  • Essais des réglages gamma, gain, blancs, noirs, détails, …

La préparation de l’assistant

  • Liste des consommables
  • Câbles et connectiques
  • Les outils de l’assistant
  • La gestion des Backups

Essais optiques

  • Calages optiques
  • Essais batteries
  • Essais supports d’enregistrement

866 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IV – Prise de vue fiction (120 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Analyser un scenario
  • Analyser un storyboard
  • Concevoir une note d’intention artistique
  • Comprendre les particularités et le fonctionnement d’une caméra grand capteur cinéma
  • Effectuer un suivi de cadre et un suivi de point

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 08 au 12 novembre 2021, du 29 novembre au 03 décembre 2021, du 28 février au 04 mars 2022 et du 21 au 25 mars 2022

Analyse de scénario

  • Dépouillement d’un scénario
  • Synthèse et présentation de recommandations artistiques
  • Rédaction d’un memo

Analyse d’un storyboard

  • Dépouillement technique
  • Proposition de solution de tournage
  • Listing de tournage
  • Note et recommandation de tournage

Note d’intention artistique

  • Mood board sur un scénario et note d’auteur
  • Rédaction d’une note artistique
  • Soutenance du projet à l’oral devant jury

Caméra grand capteur

  • Le corps caméra
  • Réglages des principaux paramètres
  • Installation d’une configuration complète
  • Etude de la dynamique d’exposition du capteur
  • Tests de tournage (bougie, 1Kw à 1m, Lily,…)

Cadre

  • Cadre caméra fixe, objectif en mouvement
  • Cadre avec caméra sur rail
  • Cadre sur grue
  • Cadre avec Ronin

Point

  • Point sans retour
  • Point au moniteur
  • Point au Follow HF

1274 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE V – Machinerie (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Connaissance du matériel machinerie, bijoute
  • Le travelling
  • La grue
  • Installation caméra sur une voiture

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 18 au 22 avril 2022

Le matériel du machiniste

  • Liste des accessoires et utilisation
  • Présentation des principales installations
  • Les consommables des machinistes

Le travelling

  • Installation d’un travelling
  • Tests et mise en sécurité
  • Présentation des différentes possibilités de travelling 

Les grues

  • Grues légères
  • Grues lourdes, pratique et mise en sécurité
  • Motorisation des grues •

Installation sur un véhicule

  • Installation simple sur une voiture
  • Structures complexes
  • Tests de mise en service

458 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VI – Prise de vue légère (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Prise en main de matériel de prise de vue léger
  • Analyse des capacités d’un DSLR
  • Accessoirisation pour prise de vue particulière
  • De la photographie au film, différence et réglages

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 15 au 19 novembre 2021 et du 06 au 10 décembre 2021

Analyse d’un appareil DSLR

  • Le capteur
  • L’espace colorimétrique
  • Essais et tests de rendus
  • La sensibilité
  • La dynamique
  • Texture de l’appareil et traitement du signal
  • Le format d’enregistrement

Accessoirisation de l’appareil

  • Montage follow focus
  • Montage mate box 
  • Les filtres caméra
  • Les moniteurs de retour
  • La gestion des batteries 

Prise de vue et essais

  • Exercice de prise de vue photographique
  • Prise de vue d’un plan animé
  • Visionnage des résultats, comparaison

866 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VII – Prise de vue documentaire (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • La caméra et le documentaire, le point de vue
  • Technique de prise de vue à l’épaule
  • Technique de prise de vue d’entretien
  • Filmer des illustrations

EQUIPE PEDAGOGIQUE

(Compléter)

DATES

Du 10 au 14 janvier 2022 et du 31 janvier au 04 février 2022

    Le point de vue

    • Choisir un axe documentaire théorique
    • Mettre en place un plan conforme à une demande
    • Croiser les points de vue en multicaméra

    La prise de vue à l’épaule

    • Cadrer dans l’action
    • Régler des paramètres adaptés au sujet filmé et aux conditions
    • Savoir se positionner et adapter son cadre au sens de l’action

    Filmer un entretien

    • Cadrer sur pied
    • Installation technique pour mener plusieurs entretiens
    • Installation à trois caméras

    Filmer des illustrations

    • Concevoir des illustrations signifiantes
    • Filmer des illustrations avec cahier des charges
    • Techniques de prise de vue particulière (sous marine, drone, microscope …)

    866 € HT

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

    MODULE VIII – Dit Etalonnage (30 heures)

    OBJECTIF PEDAGOGIQUE

    • Comprendre le rôle du DIT
    • Construire un workflow
    • Établir des LUTS et les intégrer
    • Organiser les sauvegardes des datas
    • Poser un étalonnage primaire puis secondaire

    EQUIPE PEDAGOGIQUE

    (Compléter)

    DATES

    Dates en cours de programmation

      Rôle du DIT

      • Organigramme d’un projet « type »
      • Les outils d’échanges
      • Préparation d’un film avec le directeur photo et l’étalonneur

      Colorimétrie

      • Définition d’une LUT et intégration dans la caméra
      • Les espaces colorimétriques du tournage à la finition
      • Contrôle qualité 
      • Intégrer des LUTS de vision en fonction des retours

      Sauvegardes des datas 

      • Logiciels couramment utilisés Check-Sum
      • Protocole de sauvegarde
      • Le DIT et la post-production

      Étalonnage 

      • Étalonnage Primaire
      • Étalonnage Secondaire
      • Étalonnage par zone, masquage 
      • Gestion de son projet d’étalonnage 
      • Ajuster les raccords entre les plans, gérer ses versions 
      • Le poggle et les raccourcis

      458 € HT

      (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)