La plateforme de formation à distance de Cinémagis
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MODULE I – Lumière et éléctricité (90 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Connaître les principales notions en électricité
- Connaître les différents types de projecteurs
- Identifier les accessoires de la lumière
- Constituer la bijoute d’un électricien
- Concevoir l’éclairage d’un décor, d’un personnage en fiction
- Concevoir un éclairage pour la télévision
- Élaborer un plan feu, notions de sécurité
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Georges Méran
Jean-Paul Jarry
Pantxo Arretz
DATES
Renseignement sur [email protected]
- Calcul de puissance
- Éclairage continu ou alternatif
- Les ballasts
- Câbles et sécurité sur un tournage
- Familles de projecteurs traditionnels
- Calcul de l’éclairement
- Théorie de la lumière directe, réfléchie
- Les LEDS
- Pieds, rotules, attaches
- Boitiers, épanouis, prises et branchements électriques
- Coupe flux
- Diffusion, mamas, cocoloris
Éclairer de la fiction
- Éclairage en trois points
- Travail sur les points chauds
- Lumière direct ou indirectes
- Équilibrer la température de couleur
- Mélanger les sources et créer une atmosphère
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE II – Technique de l’image (210 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Optique générale et appliquée au cinéma
- Sensitométrie, espaces colorimétriques et température de couleur
- Capteurs et matrices
- Vitesse, obturation, sensibilité
- Formats de cadre
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Frédéric Grosso
Jean-Paul Jarry
DATES
Renseignement sur [email protected]
Optique générale
- Calcul d’une valeur de grossissement
- Choisir une optique en fonction de sa focale
- Un objectif fixe et zoom cinéma, blocs optiques
- Les aberrations et défauts optiques
Sensitométrie et espaces colorimétriques
- La pellicule et la photochimie
- Les espaces colorimétriques de la prise de vue
- La température de couleur
- La lumière
Capteur
- Fonctionnement du capteur
- Le crop facteur
- Les matrices
La caméra
- Obturation
- Diaphragme
- Sensibilité
- Cadre
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE III – Essais caméra et technique (60 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Réaliser les essais caméras numériques
- Préparer le tournage
- Réaliser les essais optiques et accessoires
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Frédéric Grosso
Asia Abbatangelo
DATES
Renseignement sur [email protected]
- Conformation cadre
- Capteur
- Essais mires
- Essais des réglages gamma, gain, blancs, noirs, détails, …
La préparation de l’assistant
- Liste des consommables
- Câbles et connectiques
- Les outils de l’assistant
- La gestion des Backups
Essais optiques
- Calages optiques
- Essais batteries
- Essais supports d’enregistrement
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE IV – Prise de vue fiction (120 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Analyser un scenario
- Analyser un storyboard
- Concevoir une note d’intention artistique
- Comprendre les particularités et le fonctionnement d’une caméra grand capteur cinéma
- Effectuer un suivi de cadre et un suivi de point
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Frédéric Grosso
Olivier Py
Frédérique Saj
Delphine Ménoret
DATES
Renseignement sur [email protected]
Analyse de scénario
- Dépouillement d’un scénario
- Synthèse et présentation de recommandations artistiques
- Rédaction d’un memo
Analyse d’un storyboard
- Dépouillement technique
- Proposition de solution de tournage
- Listing de tournage
- Note et recommandation de tournage
Note d’intention artistique
- Mood board sur un scénario et note d’auteur
- Rédaction d’une note artistique
- Soutenance du projet à l’oral devant jury
Caméra grand capteur
- Le corps caméra
- Réglages des principaux paramètres
- Installation d’une configuration complète
- Etude de la dynamique d’exposition du capteur
- Tests de tournage (bougie, 1Kw à 1m, Lily,…)
Cadre
- Cadre caméra fixe, objectif en mouvement
- Cadre avec caméra sur rail
- Cadre sur grue
- Cadre avec Ronin
Point
- Point sans retour
- Point au moniteur
- Point au Follow HF
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE V – Machinerie (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Connaitre le matériel machinerie, bijoute
- Monter et utiliser un travelling
- Monter et utiliser une grue
- Installer une caméra sur une voiture
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
Le matériel du machiniste
- Liste des accessoires et utilisation
- Présentation des principales installations
- Les consommables des machinistes
Le travelling
- Installation d’un travelling
- Tests et mise en sécurité
- Présentation des différentes possibilités de travelling
Les grues
- Grues légères
- Grues lourdes, pratique et mise en sécurité
- Motorisation des grues •
Installation sur un véhicule
- Installation simple sur une voiture
- Structures complexes
- Tests de mise en service
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VI – Prise de vue légère (60 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Prendre en main un matériel de prise de vue légere
- Analyser des capacités d’un DSLR
- Accessoiriser pour prise de vue particulière
- Aller de la photographie au film, différence et réglages
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Roland Clède
Guy Trielli
DATES
Renseignement sur [email protected]
Analyse d’un appareil DSLR
- Le capteur
- L’espace colorimétrique
- Essais et tests de rendus
- La sensibilité
- La dynamique
- Texture de l’appareil et traitement du signal
- Le format d’enregistrement
Accessoirisation de l’appareil
- Montage follow focus
- Montage mate box
- Les filtres caméra
- Les moniteurs de retour
- La gestion des batteries
Prise de vue et essais
- Exercice de prise de vue photographique
- Prise de vue d’un plan animé
- Visionnage des résultats, comparaison
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VII – Prise de vue documentaire (60 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- La caméra et le documentaire, le point de vue
- Technique de prise de vue à l’épaule
- Technique de prise de vue d’entretien
- Filmer des illustrations
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Roland Clède
Guy Trielli
DATES
Renseignement sur [email protected]
Le point de vue
- Choisir un axe documentaire théorique
- Mettre en place un plan conforme à une demande
- Croiser les points de vue en multicaméra
La prise de vue à l’épaule
- Cadrer dans l’action
- Régler des paramètres adaptés au sujet filmé et aux conditions
- Savoir se positionner et adapter son cadre au sens de l’action
Filmer un entretien
- Cadrer sur pied
- Installation technique pour mener plusieurs entretiens
- Installation à trois caméras
Filmer des illustrations
- Concevoir des illustrations signifiantes
- Filmer des illustrations avec cahier des charges
- Techniques de prise de vue particulière (sous marine, drone, microscope …)
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VIII – Dit Etalonnage (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Comprendre le rôle du DIT
- Construire un workflow
- Établir des LUTS et les intégrer
- Organiser les sauvegardes des datas
- Poser un étalonnage primaire puis secondaire
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Emmanuel Fortin
Christophe Legendre
DATES
Renseignement sur [email protected]
Rôle du DIT
- Organigramme d’un projet « type »
- Les outils d’échanges
- Préparation d’un film avec le directeur photo et l’étalonneur
Colorimétrie
- Définition d’une LUT et intégration dans la caméra
- Les espaces colorimétriques du tournage à la finition
- Contrôle qualité
- Intégrer des LUTS de vision en fonction des retours
Sauvegardes des datas
- Logiciels couramment utilisés Check-Sum
- Protocole de sauvegarde
- Le DIT et la post-production
Étalonnage
- Étalonnage Primaire
- Étalonnage Secondaire
- Étalonnage par zone, masquage
- Gestion de son projet d’étalonnage
- Ajuster les raccords entre les plans, gérer ses versions
- Le poggle et les raccourcis
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)