Les avis

Avis et commentaires sur les formations Cinemagis

Scénario – Fondamentaux du récit avec Vincent Ravalec

Merci. Vous êtes tous formidables. (cf groupe de travail) Merci de mettre cette belle énergie pour créer de la beauté, du divertissement, de l’émotion… Et bravo à Vincent (Ravalec). J’ai suivi beaucoup de formation. Je crois que c’est la meilleure !

Véronique

Février 2023

La formation s’est très bien déroulée, j’ai fait un pas de géant dans l’avancement de mes projets. Vincent Ravalec est un très bon formateur, expérimenté et bienveillant.

Aurélie F.

Septembre 2022

Merci beaucoup à vous tou.tes pour vos commentaires et votre belle énergie et merci à Vincent pour cette super formation, riche de sens, puissante par tes conseils, les partages et apports techniques et pleine d’humanité. Merci beaucoup et bonne poursuite de vos projets! »  Valérie – Septembre 2022

Valérie

Septembre 2022

Bravo à l’administration pour sa réactivité et à l’intervenant pour une master class de grande qualité permettant de confronter les projets de chacun et d’apprendre par une voie dynamique les fondamentaux.

Patrice

Septembre 2022

Les plus de la formation ? Les échanges et les partages avec le formateur du point de vue de son expérience dans le domaine.

Méryl

Septembre 2022

Un formateur au top ! Bienveillant, à l’écoute et disponible, Vincent partage humblement avec les apprenants, sa longue expérience et son savoir-faire, de nombreux exemples et documents de travail à l’appui. C’est passionnant !

Jean-Felix C.

Septembre 2022

Production fiction : 9.4/10

Le formateur est très professionnelle et partage ses expériences et conseils avec plaisirs » Myriam E. – Avril 2022

Myriam E.

Avril 2023

Efficace, enrichissant, enseignement professionnel par des professionnels.

Hugo P.

Assistant caméra cinéma – Prise de vue documentaire : 10/10

Mise en scène – Le cinéma documentaire : 10/10

Parcours long « Monteur audiovisuel et Assistant caméra cinéma »

Le formateur est très professionnelle et partage ses expériences et conseils avec plaisirs » Myriam E. – Avril 2022

Myriam E.

Avril 2023

Efficace, enrichissant, enseignement professionnel par des professionnels.

Hugo P.

Efficace, enrichissant, enseignement professionnel par des professionnels.

Hugo P.

Parcours long « Monteur audiovisuel et Assistant caméra cinéma »

100%

Des avis exprimés trouvent le rythme de la formation adapté et sont satisfaits des conditions d’organisation.

83%

Apprécient l’équilibre entre présentiel et distanciel.

100%

Estiment que les connaissances et compétences acquises sont applicables dans le milieu professionnel.

100%

Estiment les intervenants performants voire très performants.

85 à 100%

Estiment satisfaisantes voire très satisfaisantes les moyens mis en œuvre : conditions matérielles, méthodes pédagogiques, l’accompagnement global.

Les plus de la formations :

«  Les intervenants professionnels, la possibilité de se former à plusieurs logiciels et de se confronter à la réalité professionnelle ».

«  Le réseau professionnel, le nombre de participants pas très  élevé, la proximité. »

«  Pouvoir emprunter du matériel hors de l’école. La possibilité d’utiliser les locaux de l’école hors des horaires de cours. » Mathieu

«  La pratique, le matériel excellent dans cette école. Rares sont les écoles à petites structures qui peuvent avoir cela » Louis-Andréa.

«  Avoir l’autorisation de rester après les cours pour continuer de travailler. » Nathan

« Le temps en présentiel. quelques sessions théorique sur les techniques de montages, par exemple: le rythme, les raccords, les faux plans, intérieur vers extérieur, les anachronismes. »

« La multiplicité des « matières enseignées », l’association théorie/pratique, les travaux d’équipe ».

«  La situation géographique, les intervenants professionnels, les contacts professionnels pour un futur emploi. »

Formation initiale en trois ans / Option Mise en scène, image ou montage :
Les plus de la formation

« Formation très complète. Même si pour ma part je trouve qu’en premier et deuxième année il y a eu des cours avec certains enseignants qui se sont révélées  longues pour ma part (semaine SON, SCÉNARIO). Même si conditions sanitaires l’obligeaient (2020/2021), les cours en distanciel ne sont pas tenables. On apprend beaucoup moins en distanciel qu’en présenciel. Néanmoins je suis très content de ma formation, des enseignants et une équipe pédagogique à l’écoute. Peu d’élèves ce qui permet d’avoir un programme personnalisé et des gens à l’écoute de nos projets professionnels. Pour ma part je recommande cette école. » Lucas W. a obtenu son titre Assistant Caméra cinéma 2022

« À mon sens c’est bien en troisième année où j’ai le plus appris. Pour le coup cette année là les intervenants ont été tous très pertinent, des vrais professionnels du métier qui ont travaillé et qui travaille toujours sur des gros projets. Ils sont à l’écoute et cherche toujours à nous aider tout en nous faisant comprendre la vérité du monde du travail» Etudiant de troisième année en image

« Le parcours sur 3 ans permet d’accroitre les connaissances sur d’autres métiers dans le cinéma ». Etudiant de troisième année en montage
« L’ambiance de l’école, le rapport bienveillant avec l’administration, l’accompagnement personnel », Etudiante de troisième année en image

Taux de réussite aux Titres RNCP

 En 2023, le taux de validation complète  pour nos trois Titres RNCP est de 88%.

Pour une validation partielle du Titre, Cinemagis propose le repassage de la ou des épreuves non validées sur la session suivante, tel que prévu dans les Règlements officiels de certification.

Emplois et débouchés

L’immense majorité des emplois du secteur du cinéma et de la fiction sont sous le régime des intermittents du spectacle. Ainsi, le taux d’emploi varie d’un mois à l’autre en fonction du rythme de préparation, tournage ou post-production des films.
75 % des certifiés Cinemagis décrochent un contrat ou plus dans l’année suivant la fin du cursus.

Les références partenaires de Cinemagis

Le réseau « Métiers » de Cinemagis

(Sociétés de production, de location de matériel et de post) production

Ces sociétés ont accueilli des stagiaires Cinemagis et la plupart continue à faire appel à eux dans le cadre de contrats pour leurs productions.

Act’films, Astharte et Cie, Aurora Films, Autopliot, Axel Films, Baldenders Films, Bangumi, Barberousse, Bien ou Bien productions , BIIM, BM Factory, Bobi Lux Productions, Bonne nouvelle films, Cap Studio Productions, Capricci Production, Chicken Chicots, Cie&Co, Com by Avm, CentreVille Télévision, DEMD Productions, Dublin Films, Elephant Story, Etoile Rouge Prodcutions, Endemolshine, F comme film, Ferris et Brockman, Fulldawa Films, Gladys Glover, Grand Angle Productions, Groupe TSF, Haiku Films, Images 30, Invisu Groupe, Jerico TV, JLA Productions, Kabo, Kitchen Factory Production, Koro Films, Kedge Business School, La Maison noire, Léonis Production, Les films de l’autre cougar, Les films de la capitaine, Les films sauvages, Les films du Worso, les Films du 24, Local Films, L’oiseau bleu production, Mabel Films, Mara films, Maritima Médias, Maelstrom Studios, Mezzanine Films, Mintee studio, Mon Ballon Productions, Omavina, O Live prod, Panavision, Partner Prod Kelija, Plan film, Plan 2, Production F, Production Nord Ouest Films, Radar Films, RDS Production, Records Music, Rencontres Cinématographiques d’ Aix en Provence, School’s out Films, Sensito Films, So record music, Sortilèges productions, Storia Télévision, Stromboli Films, TAbo Tabo films, Takemi Productions, Telfrance série Plus belle la vie, Transpacam, Trésor films, Turtle Max Location, TS Productions, TSF Bordeaux, TSF Marseille, TV7 Bordeaux, Vantage, Webedia, Ysé Production, 24 mai production.