Cinémagis Aquitaine : 05 33 05 86 83 - Cinémagis Provence : 04 65 95 53 57 [email protected]

La plateforme de formation à distance de Cinémagis

Avec le soutien de

BIENTÔT DISPONIBLE !

Thème "MONTAGE"

540 heures en 10 modules
Retour à la liste des thèmes

MODULE I – Montage Adobe Première (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser l’interface du logiciel Adobe Première 
  • Construire l’organisation d’un montage et définir sa méthodologie de travail 
  • Maîtriser les notions théoriques du montage 
  • Monter une bande-annonce, une fiction courte et documentaire court

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Colas Isnard
Antoine Lassort

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface
  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Les chutiers et organisation de son projet 
  • Derushage et plan de montage 
  • Montage en insertion, en assemblage, montage intuitif 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes
  • Montage fiction courte, d’une bande annonce et d’un court documentaire 

Théorie du montage

  • Les raccords entre les plans 
  • Le mouvement et la lisibilité 
  • Raccord de sens 
  • Signification des images 

Pratique du montage

  • Montage d’une bande annonce 
  • Montage d’une fiction courte 
  • Montage d’un court documentaire

[lifterlms_access_plan_button id= »28917″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE II – Montage Final cut  (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser l’interface du logiciel Final Cut 
  • Construire l’organisation d’un montage et définir sa méthodologie de travail 
  • Maîtriser les notions théoriques du montage 
  • Monter un documentaire court, un clip

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Rémi Rongier
Roland Dargelez

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface 
  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet 
Théorie du montage
  • Les raccords entre les plans 
  • Le mouvement et la lisibilité 
  • Raccord de sens 
  • Signification des images
Pratique du montag
  • Derushage et plan de montage 
  • Montage en insertion, en assemblage, montage intuitif 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Montage d’un documentaire court
  • Montage d’un clip

[lifterlms_access_plan_button id= »28913″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

 (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE III – Montage Avid (120 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser l’interface du logiciel AVID 
  • Construire l’organisation d’un montage et définir sa méthodologie de travail 
  • Maîtriser les notions théoriques du montage 
  • Monter une fiction courte, documentaire, pub et bande annonce

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Damien Lopez
Cécile Mondini
Colas Isnard

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface
  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet
  •  Organisation de son projet
Théorie du montage
  • Les raccords entre les plans 
  • Le mouvement et la lisibilité 
  • Raccord de sens 
  • Signification des images 
Pratique du montage
  •  Derushage et plan de montage 
  • Montage en insertion, en assemblage, montage intuitif 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes
  •  Montage fiction courte, d’une bande annonce et d’un court documentaire 
  • Montage d’un documentaire 
  • Montage d’une fiction courte 
  • Montage d’une pub 
  • Montage d’une bande annonce

[lifterlms_access_plan_button id= »28908″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IV – Montage DaVinci (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser l’interface du logiciel DAVINCI 
  • Construire l’organisation d’un montage et définir sa méthodologie de travail 
  • Maîtriser les notions théoriques du montage 
  • Conformer un montage 
  • Monter un clip

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Nicolas Mairey

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface 

  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet 

Théorie du montage

  • Les raccords entre les plans 
  • Le mouvement et la lisibilité 
  • Raccord de sens 
  • Signification des images

Pratique du montage

  • Conformation et finition d’un montage fiction 
  • Derushage et plan de montage 
  • Montage en insertion, en assemblage, montage intuitif 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Conformation et import XML 
  • Montage fiction courte, d’une bande annonce et d’un court documentaire

[lifterlms_access_plan_button id= »28904″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE V – Montage Multicam (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Adobe Première pro et Avid Media composer
  • Construire l’organisation d’un montage multi-caméras et définir sa méthodologie de travail 
  • Conformer un montage 
  • Monter un clip en multi-caméras et une captation de magazine

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Colas Isnard

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface 

  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet

Pratique du montage 

  • Derushage et plan de montage 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Synchronisation des pistes vidéos 
  • Montage d’un clip et d’un magazine en multi-caméras

[lifterlms_access_plan_button id= »28900″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VI – Montage Documentaire (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Avid Media composer 
  • Construire l’organisation d’un montage documentaire et définir sa méthodologie de travail 
  • Monter un documentaire de 26 minutes

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Cécile Mondini

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface

  • Réglages d’un poste de travail
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet 

Pratique du montage 

  • Derushage et plan de montage 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Synchronisation des pistes vidéos 
  • Montage du documentaire

[lifterlms_access_plan_button id= »28897″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VII – Montage Fiction (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Avid media composer 
  • Construire l’organisation d’un montage d’une fiction et définir sa méthodologie de travail 
  • Monter une fiction de 20 minutes

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Guillaume Guerry
Cécile Mondini

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface

  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet
  •  Organisation de son projet 

Pratique du montage 

  • Derushage et plan de montage
  •  Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Synchronisation des pistes vidéos 
  • Montage de la fiction 
  • Export vers étalonnage et mixage son

[lifterlms_access_plan_button id= »28894″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VIII – Montage Publicité (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Final Cut 
  • Construire l’organisation d’un montage pub et définir sa méthodologie de travail 
  • Normes de sorties des diffuseurs
  • Monter deux versions de publicité (30s et 1mn) avec habillage graphique, étalonnage et pré-mixage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Ugo Savaillan

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface 

  • Réglages d’un poste de travail
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet 

Pratique du montage

  • Derushage et plan de montage 
  • Synchronisation des sons, gestion des pistes 
  • Synchronisation des pistes vidéos
  • Montage de la publicité o Etalonnage direct sur Final Cut
  • Mixage son pour sortie directe de Final Cut

[lifterlms_access_plan_button id= »28891″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IX – Montage Clip (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Adobe Première pro
  • Construire l’organisation d’un montage pub et définir sa méthodologie de travail
  • Normes de sorties des diffuseurs 
  • Monter un clip de 3mn avec habillage graphique, étalonnage, trucages.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Damien Lopez
Rémi Rongier

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface

  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, ingestion, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet et des autres logiciels utiles pour finaliser le projet (After effect, Lumétri) 

Pratique du montage 

  • Derushage et plan de montage 
  • Synchronisation de la musique, gestion des pistes 
  • Montage du clip 
  • Etalonnage Lumétri 
  • Trucages et habillages After effect

[lifterlms_access_plan_button id= »28887″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE X – Montage son (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Utiliser les outils de Adobe Audition
  • Construire l’organisation d’une finition son pour une fiction et un documentaire 
  • Normes de sorties des diffuseurs
  •  Nettoyage, mixage, égalisation, effets sonores

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Eric Mauer
Hervé Grazzini

DATES

Renseignement sur [email protected]

Interface

  • Réglages d’un poste de travail 
  • Préparation, transcodage, imports, réglages de projet 
  • Organisation de son projet et ses pistes 
  • Utilisation de la surface de contrôle 

Pratique du montage son 

  • Import de l’OMF 
  • Vérification des synchronisation et des sons 
  • Nettoyage des pistes 
  • Réglage des niveaux 
  • Effets 
  • Adressage des bus 
  • Mixage et export

[lifterlms_access_plan_button id= »28883″ type= »secondary » ]

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)