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Thème "MISE EN SCENE"

480 heures en 8 modules
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MODULE I – Analyse filmique (30 heures) 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Acquérir des repères dans l’histoire du cinéma
  • Comprendre le langage d’analyse d’un film
  • Analyser des films

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Loic Chevalier

DATES

Dates en cours de programmation

Histoire du cinéma

  • les grandes périodes du cinéma
  • Les révolutions techniques et esthétiques du cinéma
  • Une filmographie non exhaustive

Les repères de l’analyse de film

  • Comment regarder un film ?
  • Organisation et méthode dans l’analyse
  • Synthèse et présentation

Mise en pratique de l’analyse

  • Rédiger une critique de film
  • Analyse d’un extrait d’un film majeur

458 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE II – Assistant réalisateur (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Lire un scenario et le dépouiller
  • Mettre en place un plan de travail
  • Elaborer des feuilles de services et suivi de tournage
  • Assister des réalisateurs lors des tournages de films

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Christophe Leyton
François Azria
David Putorti
Teddy Laroutis

DATES

Du 25 octobre au 12 novembre 2021

Lecture de scénario court
  • Dépouillement d’un scénario
  • Analyse des difficultés
  • Premières quantifications, choix d’approche
Le plan de travail
  • Mise en forme français ou américain, utilisation de Fuzzlecheck
  • Première version d’un PDT
  • Intégrer des difficultés dans son PDT, s’adapter aux difficultés
Les assistants sur le plateau
  • Rôle de chaque assistant
  • Anticiper les besoins
  • Communiquer avec l’équipe
  • Préparer des feuilles de services

 

1682 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE III – Direction des comédiens (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre les capteurs
  • Connaitre les différentes caméras et capteurs
  • Etudier la différence entre numérique et argentique

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Margherita Oscuro

DATES

Du 04 au 08 avril 2022

Les capteurs dans les systèmes de prise de vue

  • Principe de fonctionnement d’un photosite
  • Technologies CMOS, CCD, …
  • Formation d’une image sur le capteur (optique basique)

Traitement du signal

  • La matrice de Bayer
  • Transfert de charge dans le capteur
  • Lecture des charges dans un capteur
Essais caméras
  • Essais de Keylight avec différentes caméras
  • Analyse des résultats à l’oscilloscope

458 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IV – Casting et repérages (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Mener un casting
  • Répétitions
  • Repérages techniques

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Teddy Laroutis
François Azria

DATES

Du 06 au 10 décembre 2021

Organisation d’un casting

  • Préparation et traduction des attentes d’un réalisateur
  • Présenter les profils des comédiens filmés

Répétitions de jeu

  • Première lecture
  • Mise en situation des comédiens
  • Direction des comédiens

Réunions préparation techniques et essais

  • Réunions préparatoires avec les chefs de postes
  • Essais techniques
  • Validation des moyens techniques

 

 

458 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE V – Mettre en scène (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre la grammaire de mise en scène
  • Choisir et formaliser son approche (rédaction d’une note de réalisation)
  • Concevoir un découpage technique et un storyboard
  • Réussir sa préparation de tournage
  • Réaliser une séquence de film de fiction

EQUIPE PEDAGOGIQUE

David Putorti
François Azria

DATES

Du 10 au 21 janvier 2022 et du 14 au 18 mars 2022

Rédiger une note de réalisation

  • Références et langage commun avec l’équipe
  • Trahir pour transcender un scénario ?
  • Les grands choix esthétique du film

Découpage technique

  • Comment filmer et accompagner les personnages
  • Savoir adapter son découpage aux repérages techniques
  • Le montage et le découpage technique

Une bonne préparation

  • Lecture et répétition
  • Repérages techniques
  • Une équipe au service du film

Le tournage

  • Le réalisateur sur le plateau
  • Diriger ses comédiens

1274 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VI – Le métier de scripte (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre le rôle de la scripte dans l’équipe mise en scène
  • Préparer le tournage en concevant une continuité et des minutages
  • Appréhender le rôle et les outils du scripte pendant le tournage
  • Comprendre et utiliser les rapports

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Quitery Bienvenu
Delphine Regnier-Vavero

DATES

Du 28 février au 04 mars 2022

Définition du rôle de la scripte

  • Positionnement de la scripte en préparation et en tournage
  • Compréhension d’un scénario
  • Outils méthodologiques

La préparation

  • Minutage d’un film
  • Les continuités
  • Exemples concrets de questionnements à la lecture

Le tournage

  • Les outils du tournage de la scripte
  • Les raccords sous toutes ses formes
  • La scripte et les équipes

Les rapports

  • Les formes des rapports
  • Échanges avec le montage
  • Les outils indispensables pour être scriptes

458 € HT

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VII – Le découpage technique et le storyboard (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Dessiner un storyboard, règle des perspectives
  • Connaitre les valeurs de cadre
  • Appréhender les règles de mise en scène
  • Découper une scène, raccords et ellipses

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Vincent Djinda

DATES

Du 21 au  25 février 2022 et du 28 mars au 01 avril 2022

    Dessiner un storyboard, règle des perspectives

    • Le format et le storyboard
    • Perspectives et proportions en dessin
    • Dessiner une séquence d’un film

    Le cadre

    • Les valeurs de cadre
    • Choisir un cadre en fonction d’un objectif visé
    • Champ et hors champs

    Le découpage technique

    • Savoir montrer une action par plusieurs plans
    • Plans fixes ou en mouvement ?
    • Scénographie et rythme de l’action

    Dramatiser une action simple

    • Découper une action pour faire naitre une émotion
    • Que signifie le contexte ?
    • Comprendre par le sens induit

    Poser les regards

    • Champ – contre champ
    • Orienter les regards
    • Posture et placement du corps

    866 € HT

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

    MODULE VIII – Cinéma documentaire (60 heures)

    OBJECTIF PEDAGOGIQUE

    • Rédiger un projet documentaire
    • Préparer et réaliser un entretien
    • mettre en place des illustrations
    • Monter un sujet documentaire court

    EQUIPE PEDAGOGIQUE

    Laura Taubman
    Maiana Bidegain

    DATES

    Du 29 novembre au 03 décembre 2021 et du 07 au 11 mars 2022

    De l’idée au dossier

    • Rédiger un pitch documentaire
    • Organiser ses recherches
    • Rédiger une note d’auteur, un séquencier
    • Esthétique documentaire, analyse de film

    Du dossier au tournage

    • Mettre en place le tournage, choisir son matériel, faire les essais
    • Tourner deux entretiens et des illustrations
    • Rédiger un rapport de tournage, comparer avec ses intentions

    Montage et assemblage du film sur Adobe Première

    • Préparation des rushes, rangement et montage
    • Dérushage et plan de montage
    • Utilisation des outils de Première
    • Régler le son, étalonner en primaire sur Première
    • Export et diffusion des projets, soutenance devant jury

    1274 € HT

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)