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Thème "MISE EN SCENE"

480 heures en 8 modules
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MODULE I – Analyse filmique (30 heures) 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Acquérir des repères dans l’histoire du cinéma
  • Comprendre le langage d’analyse d’un film
  • Analyser des films

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Olivier Poujaud

DATES

Renseignement sur [email protected]

Histoire du cinéma

  • les grandes périodes du cinéma
  • Les révolutions techniques et esthétiques du cinéma
  • Une filmographie non exhaustive

Les repères de l’analyse de film

  • Comment regarder un film ?
  • Organisation et méthode dans l’analyse
  • Synthèse et présentation

Mise en pratique de l’analyse

  • Rédiger une critique de film
  • Analyse d’un extrait d’un film majeur

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE II – Assistant réalisateur (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Lire un scenario et le dépouiller
  • Mettre en place un plan de travail
  • Elaborer des feuilles de services et suivi de tournage
  • Assister des réalisateurs lors des tournages de films

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Christophe Leyton
François Azria
David Putorti

DATES

Renseignement sur [email protected]

Lecture de scénario court
  • Dépouillement d’un scénario
  • Analyse des difficultés
  • Premières quantifications, choix d’approche
Le plan de travail
  • Mise en forme français ou américain, utilisation de Fuzzlecheck
  • Première version d’un PDT
  • Intégrer des difficultés dans son PDT, s’adapter aux difficultés
Les assistants sur le plateau
  • Rôle de chaque assistant
  • Anticiper les besoins
  • Communiquer avec l’équipe
  • Préparer des feuilles de services

 

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE III – Direction des comédiens (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre les capteurs
  • Connaitre les différentes caméras et capteurs
  • Etudier la différence entre numérique et argentique

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Margherita Oscuro

DATES

Renseignement sur [email protected]

Les capteurs dans les systèmes de prise de vue

  • Principe de fonctionnement d’un photosite
  • Technologies CMOS, CCD, …
  • Formation d’une image sur le capteur (optique basique)

Traitement du signal

  • La matrice de Bayer
  • Transfert de charge dans le capteur
  • Lecture des charges dans un capteur
Essais caméras
  • Essais de Keylight avec différentes caméras
  • Analyse des résultats à l’oscilloscope

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE IV – Casting et repérages (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Mener un casting
  • Répétitions
  • Repérages techniques

EQUIPE PEDAGOGIQUE

François Azria

DATES

Renseignement sur [email protected]

Organisation d’un casting

  • Préparation et traduction des attentes d’un réalisateur
  • Présenter les profils des comédiens filmés

Répétitions de jeu

  • Première lecture
  • Mise en situation des comédiens
  • Direction des comédiens

Réunions préparation techniques et essais

  • Réunions préparatoires avec les chefs de postes
  • Essais techniques
  • Validation des moyens techniques

 

 

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE V – Mettre en scène (90 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre la grammaire de mise en scène
  • Choisir et formaliser son approche (rédaction d’une note de réalisation)
  • Concevoir un découpage technique et un storyboard
  • Réussir sa préparation de tournage
  • Réaliser une séquence de film de fiction

EQUIPE PEDAGOGIQUE

David Putorti
François Azria

DATES

Renseignement sur [email protected]

Rédiger une note de réalisation

  • Références et langage commun avec l’équipe
  • Trahir pour transcender un scénario ?
  • Les grands choix esthétique du film

Découpage technique

  • Comment filmer et accompagner les personnages
  • Savoir adapter son découpage aux repérages techniques
  • Le montage et le découpage technique

Une bonne préparation

  • Lecture et répétition
  • Repérages techniques
  • Une équipe au service du film

Le tournage

  • Le réalisateur sur le plateau
  • Diriger ses comédiens

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VI – Le métier de scripte (30 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Comprendre le rôle de la scripte dans l’équipe mise en scène
  • Préparer le tournage en concevant une continuité et des minutages
  • Appréhender le rôle et les outils du scripte pendant le tournage
  • Comprendre et utiliser les rapports

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Quitterie Bienvenu
Delphine Regnier-Cavero

DATES

Renseignement sur [email protected]

Définition du rôle de la scripte

  • Positionnement de la scripte en préparation et en tournage
  • Compréhension d’un scénario
  • Outils méthodologiques

La préparation

  • Minutage d’un film
  • Les continuités
  • Exemples concrets de questionnements à la lecture

Le tournage

  • Les outils du tournage de la scripte
  • Les raccords sous toutes ses formes
  • La scripte et les équipes

Les rapports

  • Les formes des rapports
  • Échanges avec le montage
  • Les outils indispensables pour être scriptes

Tarif sur demande

(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

MODULE VII – Le découpage technique et le storyboard (60 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

  • Dessiner un storyboard, règle des perspectives
  • Connaitre les valeurs de cadre
  • Appréhender les règles de mise en scène
  • Découper une scène, raccords et ellipses

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Vincent Djinda

DATES

Renseignement sur [email protected]

    Dessiner un storyboard, règle des perspectives

    • Le format et le storyboard
    • Perspectives et proportions en dessin
    • Dessiner une séquence d’un film

    Le cadre

    • Les valeurs de cadre
    • Choisir un cadre en fonction d’un objectif visé
    • Champ et hors champs

    Le découpage technique

    • Savoir montrer une action par plusieurs plans
    • Plans fixes ou en mouvement ?
    • Scénographie et rythme de l’action

    Dramatiser une action simple

    • Découper une action pour faire naitre une émotion
    • Que signifie le contexte ?
    • Comprendre par le sens induit

    Poser les regards

    • Champ – contre champ
    • Orienter les regards
    • Posture et placement du corps

    Tarif sur demande

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)

    MODULE VIII – Cinéma documentaire (60 heures)

    OBJECTIF PEDAGOGIQUE

    • Rédiger un projet documentaire
    • Préparer et réaliser un entretien
    • mettre en place des illustrations
    • Monter un sujet documentaire court

    EQUIPE PEDAGOGIQUE

    Laura Taubman
    Jean Boiron

    DATES

    Renseignement sur [email protected]

    De l’idée au dossier

    • Rédiger un pitch documentaire
    • Organiser ses recherches
    • Rédiger une note d’auteur, un séquencier
    • Esthétique documentaire, analyse de film

    Du dossier au tournage

    • Mettre en place le tournage, choisir son matériel, faire les essais
    • Tourner deux entretiens et des illustrations
    • Rédiger un rapport de tournage, comparer avec ses intentions

    Montage et assemblage du film sur Adobe Première

    • Préparation des rushes, rangement et montage
    • Dérushage et plan de montage
    • Utilisation des outils de Première
    • Régler le son, étalonner en primaire sur Première
    • Export et diffusion des projets, soutenance devant jury

    Tarif sur demande

    (tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)