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MODULE I – Analyse filmique (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Acquérir des repères dans l’histoire du cinéma
- Comprendre le langage d’analyse d’un film
- Analyser des films
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Olivier Poujaud
DATES
Renseignement sur [email protected]
Histoire du cinéma
- les grandes périodes du cinéma
- Les révolutions techniques et esthétiques du cinéma
- Une filmographie non exhaustive
Les repères de l’analyse de film
- Comment regarder un film ?
- Organisation et méthode dans l’analyse
- Synthèse et présentation
Mise en pratique de l’analyse
- Rédiger une critique de film
- Analyse d’un extrait d’un film majeur
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE II – Assistant réalisateur (90 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Lire un scenario et le dépouiller
- Mettre en place un plan de travail
- Elaborer des feuilles de services et suivi de tournage
- Assister des réalisateurs lors des tournages de films
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
- Dépouillement d’un scénario
- Analyse des difficultés
- Premières quantifications, choix d’approche
- Mise en forme français ou américain, utilisation de Fuzzlecheck
- Première version d’un PDT
- Intégrer des difficultés dans son PDT, s’adapter aux difficultés
- Rôle de chaque assistant
- Anticiper les besoins
- Communiquer avec l’équipe
- Préparer des feuilles de services
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE III – Direction des comédiens (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Comprendre les capteurs
- Connaitre les différentes caméras et capteurs
- Etudier la différence entre numérique et argentique
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Margherita Oscuro
DATES
Renseignement sur [email protected]
Les capteurs dans les systèmes de prise de vue
- Principe de fonctionnement d’un photosite
- Technologies CMOS, CCD, …
- Formation d’une image sur le capteur (optique basique)
Traitement du signal
- La matrice de Bayer
- Transfert de charge dans le capteur
- Lecture des charges dans un capteur
- Essais de Keylight avec différentes caméras
- Analyse des résultats à l’oscilloscope
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE IV – Casting et repérages (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Mener un casting
- Répétitions
- Repérages techniques
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
Organisation d’un casting
- Préparation et traduction des attentes d’un réalisateur
- Présenter les profils des comédiens filmés
Répétitions de jeu
- Première lecture
- Mise en situation des comédiens
- Direction des comédiens
Réunions préparation techniques et essais
- Réunions préparatoires avec les chefs de postes
- Essais techniques
- Validation des moyens techniques
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE V – Mettre en scène (90 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Comprendre la grammaire de mise en scène
- Choisir et formaliser son approche (rédaction d’une note de réalisation)
- Concevoir un découpage technique et un storyboard
- Réussir sa préparation de tournage
- Réaliser une séquence de film de fiction
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
Rédiger une note de réalisation
- Références et langage commun avec l’équipe
- Trahir pour transcender un scénario ?
- Les grands choix esthétique du film
Découpage technique
- Comment filmer et accompagner les personnages
- Savoir adapter son découpage aux repérages techniques
- Le montage et le découpage technique
Une bonne préparation
- Lecture et répétition
- Repérages techniques
- Une équipe au service du film
Le tournage
- Le réalisateur sur le plateau
- Diriger ses comédiens
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VI – Le métier de scripte (30 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Comprendre le rôle de la scripte dans l’équipe mise en scène
- Préparer le tournage en concevant une continuité et des minutages
- Appréhender le rôle et les outils du scripte pendant le tournage
- Comprendre et utiliser les rapports
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
Définition du rôle de la scripte
- Positionnement de la scripte en préparation et en tournage
- Compréhension d’un scénario
- Outils méthodologiques
La préparation
- Minutage d’un film
- Les continuités
- Exemples concrets de questionnements à la lecture
Le tournage
- Les outils du tournage de la scripte
- Les raccords sous toutes ses formes
- La scripte et les équipes
Les rapports
- Les formes des rapports
- Échanges avec le montage
- Les outils indispensables pour être scriptes
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VII – Le découpage technique et le storyboard (60 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Dessiner un storyboard, règle des perspectives
- Connaitre les valeurs de cadre
- Appréhender les règles de mise en scène
- Découper une scène, raccords et ellipses
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Vincent Djinda
DATES
Renseignement sur [email protected]
Dessiner un storyboard, règle des perspectives
- Le format et le storyboard
- Perspectives et proportions en dessin
- Dessiner une séquence d’un film
Le cadre
- Les valeurs de cadre
- Choisir un cadre en fonction d’un objectif visé
- Champ et hors champs
Le découpage technique
- Savoir montrer une action par plusieurs plans
- Plans fixes ou en mouvement ?
- Scénographie et rythme de l’action
Dramatiser une action simple
- Découper une action pour faire naitre une émotion
- Que signifie le contexte ?
- Comprendre par le sens induit
Poser les regards
- Champ – contre champ
- Orienter les regards
- Posture et placement du corps
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)
MODULE VIII – Cinéma documentaire (60 heures)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Rédiger un projet documentaire
- Préparer et réaliser un entretien
- mettre en place des illustrations
- Monter un sujet documentaire court
EQUIPE PEDAGOGIQUE
DATES
Renseignement sur [email protected]
De l’idée au dossier
- Rédiger un pitch documentaire
- Organiser ses recherches
- Rédiger une note d’auteur, un séquencier
- Esthétique documentaire, analyse de film
Du dossier au tournage
- Mettre en place le tournage, choisir son matériel, faire les essais
- Tourner deux entretiens et des illustrations
- Rédiger un rapport de tournage, comparer avec ses intentions
Montage et assemblage du film sur Adobe Première
- Préparation des rushes, rangement et montage
- Dérushage et plan de montage
- Utilisation des outils de Première
- Régler le son, étalonner en primaire sur Première
- Export et diffusion des projets, soutenance devant jury
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Tarif sur demande
(tarif non assujetti à la TVA et incluant les frais de dossier)