Cinémagis Aquitaine : 05 33 05 86 83 - Cinémagis Provence : 04 65 95 53 57 [email protected]

MONTEUR AUDIOVISUEL

Formations initiales

 MISSION

Le (la) monteur (se) audiovisuel (MAV) met en forme des images et sons bruts afin d’agencer des séquences image et son conformes aux attentes d’un producteur, d’un journaliste ou d’un réalisateur et destinées à une diffusion télévisuelle, cinématographique ou via d’autres vecteurs de diffusion.

Son travail s’insère dans le processus de production d’un produit audiovisuel : il (elle) travaille en aval de la phase « prises de vue/ tournage » et en amont de la postproduction sonore et de la diffusion/ exploitation du produit.

A partir d’un cahier des charges ou des instructions, le (la) monteur (se) audiovisuel prend en charge le travail de montage d’un projet audiovisuel.

Il (elle) prépare son poste de montage pour une exploitation efficace et y importe tous les médias nécessaires, en veillant à la compatibilité des médias ainsi qu’à la sauvegarde régulière de son travail.

Le (la) monteur (se) audiovisuel travaille à des projets de dimensions très variables. Il (elle) exécute des montages de sujets courts pour la télévision.  Il (elle) monte des sujets de durée variable dans le cadre de la communication interne d’une société ou pour de nouveaux services liés à la diffusion sur internet (web TV, web agency…). Il (elle) prend en charge des montages de films institutionnels ou documentaires.

A terme, le (la) monteur (se) audiovisuel  pourra prendre en charge le montage de sujets courts à visée commerciale (clips vidéo, spots publicitaires… pour lesquels il (elle) exécute souvent des trucages et des effets visuels. Il (elle) pourra aussi être sollicité pour le montage de produits longs, tels celui d’un téléfilm  ou d’un long métrage.

Le (la) monteur (se) audiovisuel exécute également toute une gamme d’interventions d’amélioration d’un montage réalisé (« nettoyage », corrections, modifications techniques).

Il (elle) réalise des effets visuels, des trucages et des montages (-trucages) en « multicouches » (appelés « compositing »).

Le (la) monteur (se) audiovisuel assure, seul (e) ou en équipe, le montage et certains trucages d’un projet audiovisuel. Il (elle) travaille sous la responsabilité d’un journaliste, d’un réalisateur, d’un producteur ou de tout autre responsable de production ou artistique. Il (elle) est responsable de la bonne conduite du projet et de la qualité technique des séquences montées. Il (elle) est garant (e) de la bonne exécution technique du projet lors du montage, de l’acquisition de tous les éléments nécessaires pour effectuer ce travail jusqu’à la sortie finale du projet monté et de la sauvegarde des éléments de travail.

 DEBOUCHÉS

  • Sociétés et prestataires de postproduction, laboratoires numériques
  • Sociétés de production de contenus Internet (web TV, web agency)
  • Diffuseurs de programmes et chaînes de télévision nationales, régionales et locales ; chaînes de télévision thématiques et d’information continue
  • Services de communication institutionnelle intégrés à des entreprises.

 TYPES D’EMPLOIS

  • Monteur/monteuse
  • Monteur/monteuse vidéo ou audiovisuel
  • Monteur/monteuse graphiste
  • Monteur/monteuse truquiste
  • Assistant(e) monteur