Cinémagis Aquitaine : 05 33 05 86 83 - Cinémagis Provence : 04 65 95 53 57 [email protected]

ASSISTANT CAMERA

Formations initiales

 MISSION

L’assistant caméra cinéma assure la gestion de tout ce qui est technique autour de la caméra.

Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le chef opérateur et les cadreurs.

 Il sélectionne les caméras et les matériels adaptés, apporte, installe et met au point les caméras montées et accessoirisées.

Il s’assure et vérifie leur bon fonctionnement, change les objectifs, nettoie et remplace les filtres, effectue les mises au point en fonction des scènes et des images à tourner.

 Lors du tournage, il est responsable du bon fonctionnement de tous les matériels utilisés pour des prises de vues : caméras, objectifs, accessoires…

 En préparation des prises et en amont des tournages, il effectue différents essais caméra, sélectionne,  prépare et paramètre le matériel qui sera utilisé.

 Il doit s’adapter au déroulement du tournage et toujours être prêt pour que les scènes soient tournées en garantissant la qualité technique des prises (définition, propreté de l’image, défauts, stabilité etc.).

 Si une grande partie de son métier est technique, elle ne se limite pas à cela : l’assistant caméra doit comprendre le projet de film pour intervenir en permanence afin de gérer les cadrages, de réaliser les meilleures mises au point, d’effectuer les meilleurs réglages de caméra en étant dans la recherche du moment juste, en fonction de l’évolution de l’histoire, du jeu des acteurs, de tout ce qui peut intervenir dans le cadre.

Cette sensibilité est ce qui lui permet de réaliser les prises qui vont répondre aux attentes des équipes de tournages et plus particulièrement à celles du réalisateur.

 Pour mener à bien ses missions, il est en relation étroite aussi bien avec le chef opérateur, le réalisateur, le premier assistant réalisateur qu’avec les ouvriers présents sur le tournage : électriciens, machinistes, etc.

Son travail s’insère dans le processus de production d’un produit audiovisuel : il (elle) travaille en aval de la phase « prises de vue/ tournage » et en amont de la postproduction sonore et de la diffusion/ exploitation du produit.

A partir d’un cahier des charges ou des instructions, le (la) monteur (se) audiovisuel prend en charge le travail de montage d’un projet audiovisuel.

Il (elle) prépare son poste de montage pour une exploitation efficace et y importe tous les médias nécessaires, en veillant à la compatibilité des médias ainsi qu’à la sauvegarde régulière de son travail.

Le (la) monteur (se) audiovisuel travaille à des projets de dimensions très variables. Il (elle) exécute des montages de sujets courts pour la télévision.  Il (elle) monte des sujets de durée variable dans le cadre de la communication interne d’une société ou pour de nouveaux services liés à la diffusion sur internet (web TV, web agency…). Il (elle) prend en charge des montages de films institutionnels ou documentaires.

 DEBOUCHÉS

  • Sociétés de production au cinéma
  • Entreprises de production audiovisuelle
  • Diffuseurs : chaine de télévision nationale, régionale, locale, thématique, Web TV
  • Prestataires de services (production / communication, évènementiel)
  • Services intégrés de communication des grandes entreprises

 TYPES D’EMPLOIS

  • Assistant(e) caméra cinéma
  • Opérateur de prise de vues,
  • Assistant cadre,
  • Caméraman/camérawoman