Certification Assistant Réalisateur Cinéma

Titre RNCP de niveau 6

Voies d’accès

Prérequis

  • Diplôme obligatoire et ou concours : Niveau 4 (bac) ou niveau bac
  • Niveau souhaité (Français, Anglais) : Français courant écrit et oral / Anglais maîtrisé est un plus

Conditions particulières

  • Niveau de connaissances de niveau 4 avec un intérêt marqué pour le cinéma.
  • Capacités techniques informatiques basiques souhaitées. 
  • Capacité rédactionnelles et maîtrise du français écrit et parlé, à l’aise à l’oral.
  • La qualité du projet professionnel, sa cohérence au regard du parcours de formation, sa connaissance de l’écosystème cinéma et la motivation du candidat sont examinées.
  • Compte tenu des spécificités liées au milieu du cinéma et de l’audiovisuel, la mobilité géographique (points d’ancrage possibles en France et à l’étranger et permis de conduire plus que recommandé) est également un des critères étudiés.

  • Une solide culture cinéma constitue un plus.

Modalités d’admission

  • Dossier de candidature à remplir en ligne :
                – Parcours et profil
                – Projet professionnel / expériences
                – Questionnaire de culture cinématographique, de technique et de cinéma
                – Présentation des motivations

    Entretien individuel (environ 10 mn autour du dossier préparé) à la suite de l’une des réunions d’informations collectives.

Blocs de compétences

Analyser un scénario ou un projet de film – L’assistant réalisateur et le scénario

C.1.1. Examiner en détail le scénario en identifiant les changements de lieu, les besoins spécifiques en termes de décors, les actions complexes, et les exigences de chaque séquence afin de comprendre les défis logistiques et créatifs de chaque séquence pour planifier efficacement le tournage et anticiper les ressources nécessaires

C.1.2. Analyser le scénario en profondeur pour extraire et résumer les éléments clés de l’histoire en incluant l’identification des personnages principaux, des décors et accessoires afin de fournir une référence concise et complète pour l’équipe de production, y compris avec le réalisateur lors des réunions préparatoires

C.1.3. Synthétiser la vision créative du film en documentant les choix esthétiques, les influences artistiques, les styles visuels et les éléments clés qui contribuent à l’identité artistique du projet afin de clarifier la vision du réalisateur et fournir une référence créative pour toute l’équipe de production

C.1.4. Rencontrer le réalisateur pour discuter de sa vision artistique, de ses priorités, et obtenir des informations sur les éléments clés du scénario afin d’aligner la planification avec la vision créative du réalisateur et comprendre les nuances artistiques qui influenceront le calendrier de tournage

Élaborer la planification d’un film en prenant en considération les limitations financières et les contraintes environnementales – l’assistant réalisateur et la production

C.2.1. Analyser les éléments clés du projet cinématographique, y compris le scénario, les besoins en termes de casting, de décors, d’équipement technique, pour estimer les coûts préliminaires du film et fournir une première évaluation financière afin d’obtenir une estimation globale des dépenses nécessaires à la réalisation du film.

C.2.2. Structurer le plan de tournage en tenant compte des contraintes financières définies dans le plan de financement et du devis de production impliquant la coordination des ressources nécessaires, la gestion des plannings, et l’optimisation des coûts afin de garantir que le tournage respecte les limites budgétaires établies, tout en assurant une organisation efficace et efficiente des ressources disponibles.

C.2.3. Identifier et signaler rapidement toute modification de plan ou difficulté rencontrée pendant le tournage aux producteurs. Incluant des retards imprévus, des changements logistiques, ou des ajustements nécessaires pour résoudre des problèmes émergents afin de maintenir une communication transparente et en temps réel avec les producteurs pour les tenir informés des évolutions sur le terrain et anticiper les ajustements nécessaires, optimiser les ressources et minimiser les impacts financiers tout en maintenant le cap artistique du film.

C.2.4. Analyser les différentes phases de production du film pour identifier les impacts environnementaux potentiels en incluant l’évaluation des émissions de carbone, la gestion des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables, et d’autres aspects liés à la durabilité environnementale afin de proposer des mesures visant à réduire l’empreinte écologique de la production cinématographique et s’inscrire dans une démarche responsable, en alignant la production sur des normes environnementales et en contribuant à une industrie cinématographique plus durable

Coordonner et organiser la préparation du projet – l’assistant réalisateur et le plan de travail

C.3.1. Examiner minutieusement tous les éléments d’un projet cinématographique, y compris le scénario, les personnages, les décors, et les exigences techniques afin de fournir une compréhension approfondie et détaillée du projet pour orienter la planification et l’organisation ultérieures, en garantissant une base solide pour la réalisation du film

C.3.2. Structurer de manière systématique le déroulement de la production en définissant les étapes, les échéances, les ressources nécessaires, et en attribuant des responsabilités spécifiques afin de créer un guide opérationnel complet qui servira de référence à toute l’équipe de production, facilitant ainsi la mise en œuvre cohérente du projet conformément aux exigences artistiques, logistiques et budgétaires

C.3.3. Identifier, anticiper et résoudre les problèmes qui peuvent surgir pendant la production, tels que des retards, des changements de scénario, des problèmes logistiques, et ajuster en conséquence le plan de travail initial afin d’assurer la flexibilité du plan de travail pour s’adapter aux réalités du tournage, minimiser les impacts négatifs sur le projet, et maintenir le cap vers les objectifs artistiques et les échéances

C.3.4. Communiquer de manière claire et efficace le plan de travail à l’ensemble de l’équipe de production, en expliquant les choix organisationnels, les priorités, et en répondant aux questions éventuelles afin d’établir une compréhension partagée et un engagement de la part de l’équipe, favorisant ainsi une exécution harmonieuse du plan de travail et la réalisation réussie du projet cinématographique

Coordonner la mise en œuvre du tournage – l’assistant réalisateur et la préparation

C.4.1. Organiser la recherche des décors en collaboration avec l’équipe de direction artistique, les décorateurs, et d’autres professionnels impliqués dans le processus afin d’assurer une sélection minutieuse des décors en fonction des besoins du scénario, de la vision du réalisateur et des contraintes logistiques

C.4.2. Présenter au réalisateur les décors présélectionnés en les mettant en contexte avec le scénario, les attentes esthétiques et les contraintes techniques en accompagnant le réalisateur dans la prise de décision finale afin de faciliter le processus de choix des décors en fournissant au réalisateur une vision claire et complète des options disponibles et assurer une compréhension mutuelle entre le réalisateur et l’équipe artistique pour garantir la cohérence visuelle du film

C.4.3. Coordonner la recherche, l’audition et la sélection des acteurs pour tous les rôles du film, y compris les rôles principaux, secondaires, les figurants et les silhouettes afin de garantir que les acteurs choisis correspondent aux caractéristiques requises par le scénario et répondent aux attentes du réalisateur et constituer un casting diversifié pour donner vie aux personnages du film

C.4.4. Organiser les espaces de préparation des acteurs (loges) et coordonner les équipes sur le plateau de tournage, en collaboration avec le chef opérateur, le directeur de production, et d’autres départements afin d’assurer un environnement de travail efficace et bien organisé pour les acteurs, tout en coordonnant les différentes équipes techniques présentes sur le plateau et créer des conditions propices à la réalisation fluide et réussie des prises de vues

Supervision sur le plateau de tournage – l’assistant réalisateur et les équipes sur le plateau

C.5.1. Donner des instructions claires aux membres de l’équipe, y compris les acteurs, sur les actions à entreprendre pendant les prises de vues afin d’assurer une compréhension précise des attentes du réalisateur, maximiser l’efficacité sur le plateau, et garantir une interprétation fidèle de la vision créative.

C.5.2. Surveiller le déroulement des prises de vues en respectant le planning établi, en ajustant les horaires au besoin pour maintenir le rythme du tournage afin d’éviter les retards coûteux, optimiser l’utilisation du temps de travail, et garantir que toutes les séquences prévues sont réalisées dans les délais impartis et que la vision artistique du réalisateur soit respectée

C.5.3. S’assurer que chaque séquence est tournée conformément aux plans établis, en documentant le statut de chaque prise afin de faciliter la post-production en fournissant des informations précises sur le matériel tourné, tout en garantissant que rien n’est omis ou négligé

C.5.4. Équilibrer les exigences créatives du réalisateur avec les contraintes logistiques du tournage, en faisant des ajustements lorsque nécessaire afin de préserver l’intégrité artistique tout en garantissant une gestion pragmatique et efficace des ressources et du temps

Validation

Décision du jury

Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat:

  • Validation totale
  • Validation partielle : le jury accorde une partie du diplôme, un complément de formation ou complément d’expérience professionnelle peut être demandé au candidat.

Une nouvelle validation auprès de notre organisme de formation devra être demandée dans un délai maximum de 5 ans suivant la délibération du jury.

  • Aucune validation.

En cas de validation partielle, le candidat a 2 possibilités :

  • Entamer une formation complémentaire centrée sur les domaines non validés, et valider ces domaines au cours des évaluations
  • Effectuer une activité professionnelle complémentaire et faire une nouvelle demande de VAE

Le jury de délivrance

Le jury de la délivrance de la certification est composé de 5 membres :

  • Le directeur de Cinémagis ou son représentant
  • 4 professionnels du secteur en activité et extérieurs à Cinémagis

Le président du jury est désigné parmi les professionnels du secteur.

Le jury est constitué en respectant la parité entre hommes et femmes, ainsi que le paritarisme entre employeurs et employés.

Les preuves sur lesquelles se base le jury sont : Attestations d’emploi, Dossiers de production, Plans de travail et feuilles de services, Retours positifs des collaborateurs, Comptes rendus de réunions de production, Planification et coordination d’événements, Projets personnels ou indépendants, Réflexion sur l’expérience , Documentation sur les technologies utilisées

Quelques chiffres

Taux de réussite à la certification sur les dernières promotions : 👉 94%

Taux d’insertion global des certifiés à 6 mois : 👉 64%

Taux d’insertion global des certifiés à 2 ans : 👉 81%

Taux de présentation à la certification : 👉 98%

Débouchés

  • Assistant réalisateur cinéma
  • Premier assistant réalisateur cinéma
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